Calendar

September 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

User Info

Welcome, Guest. Please login or register.

TS3 Server

Calendar Information

Sorry! There are no calendar events available at the moment.

Author Topic: Debriefing vol Training du 27-05-2019  (Read 323 times)

Markus

• Guest
Debriefing vol Training du 27-05-2019
« on: May 28, 2019, 09:27:17 am »
Pauvre Badbear !  ;D
Je rigole, mais je suis désolé pour toi Badbear sur ta durée de vol.

Pour le reste, c'était un entraînement sympa.
La partie ravitaillement reste pour moi la plus sympathique de la soirée.

Je regrette que les fondamentaux (pré-requis) Radio / Tacan n’est pas été revu.
Ou peut-être que si avant que j’arrive.
Dommage, cela m’aurait fait du bien de les re-entendre.

Pour ce qui est de la position Lio et Rio, je ne suis pas partisan de rester Lio pour les appareils en attente de coco lorsque le Tanker roule à gauche, et l’inverse est aussi vrai pour moi.
En effet, le vol en formation est dangereux sur un étagement négatif, et je préfère de loin rejoindre un étagement positif même si l’attente est Rio au lieu de Lio.

Ce n’est que mon avis.

@+Markus

Offline nic

• SPA06 (Admin)
  • Sr. Member
Re: Debriefing vol Training du 27-05-2019
« Reply #1 on: May 28, 2019, 01:47:35 pm »
Petit débrief:
Alors la il y a du taf!!!
pour te répondre Markus sur les coms, je pense que maintenant ça doit être acquis. Les coms avec le tanker, avec l'approche, etc etc.... on ne va pas y passer tous les vols. Le tanker de tte c'est UHF 13, si le complan est bien rentré alors pas de soucis. Pour le Tacan il n'y a pas de changement par rapport à la 4.33. Il faut juste avoir les charts des bases à côté de soi. Hier le déroutement ne m'a pas posé de problème.
Pour le Lio ou Rio, il faut respecter la procédure. Je ne pense pas que ce soit à la libre interprétation de chacun...Un peu comme le code de la route. Donc si c'est Lio alors ça reste Lio.
J'ai trouvé que c'était moyen hier. Je pensais que le ravito ne posait plus de problèmes pour nous. Je pense que l'on a mis au moins 20 bonnes minutes pour ravitailler 3 avions.....
Du coup on repassera pour les pilotes opérationnels.... ;D ;D ;DBlague!!!
Pour les SA2, la prochaine fois j'en mettrais un peu plus et on se fera une bonne répartition des cibles.

Pour ma part je pense qu'il faut faire les chose moins dans la précipitation. On doit se contraindre à bien appliquer les procédures pour les départs, arrivées, ravito etc.....

Je ne suis pas certain que nous étions très appliqués hier soir. Il y a peut être une certaine lassitude qui s'installe???

Voila à plus les boys
« Last Edit: May 28, 2019, 01:50:10 pm by nic »

Markus

• Guest
« Reply #2 on: May 28, 2019, 02:38:47 pm »
Je parle des fondamentaux 4.34.
Tout ça est tout neuf d’un seul mois, je ne suis pas encore habitué à tous les changements sur cette version, c’est pourquoi une petite recap’ de 5 minutes sur le sujet m’aurait été utile.

Pour le Lio / Rio, je pars du constat dangereux d’une position à l’intérieur d’un virage, alors que lors d’un vol en formation (sans Tanker), le « Split Wing » et les « échelons gauche et droite » servent à positionner les appareils à l’extérieur des virages, justement pour éviter les risques de collisions par un manque de visibilité sur l'extérieur.

Aucun problème pour suivre le code de la route, à condition qu’il ne soit pas trop con, et que le code soit justifié, la preuve : 90 ——> 80 ——> 90  ;D, le tout pour 50 millions d’€uros  :o. et une hypocrisie à sauver 157 vies sur la routes à coup de millions d’€uros d’amendes que sa rapporte, mais pour les 75.000 morts par an liés scientifiquement à une pollution, glyphosate compris, là on attendra.
C’est juste pour te dire que « Les codes », et encore moins celui du code de la route que tu prends en exemple même si je comprends pourquoi tu en parles, ce n’est pas un substitut à la raison et au bon sens.

En cas de Lio (ou de Rio) avec une collision au bout, c’est le prix de 2 vies + 2F-16, voir 1 Tanker et tout ce qu’il y a autour.

Perso, je ne défends pas mon opinion, je défends un ratio « position - prise de risque », et ma peau, même simulée...  ::).

@+Markus

Offline nic

• SPA06 (Admin)
  • Sr. Member
« Reply #3 on: May 28, 2019, 10:04:44 pm »
A mon avis dans l'AA je ne pense pas que tu puisses changer les règles communes comme ça, et d'ailleurs tu peux regarder certaines videos de vol en PS, lors des virages l'ailier ne change pas de position comme il veut, même pour un virage à l’intérieur....
Il faudrait demander à un vrai pilote.

Petit aparté: Ou est ce que tu as vu que c'était 90--->80--->90? C'est au préfet de décider...ce n'est pas automatique! Et en plus je peux te dire que si les gens n'interprétaient pas le code de la route comme ils le souhaitent on en serait pas la. Exemple c'est du vécu "ha un STOP, bon je ne vois personne au loin pourquoi je m'arrêterais????....bon je ne m'arrête pas" et............. pafffffff le motard!!!!Voilà un mort de plus...la je sais de quoi je parle j'ai déjà annoncé des décès aux parents et je peux t'en citer d'autres, lignes continues etc......alors oui comme tu dis ce ne sont pas les morts dus à la pollution etc etc mais n'empêche que se sont des règles vraiment toutes simples à suivre (juste respecter un panneau) et ça peut sauver une vie....
Enfin ceci est un vaste débat et bien entendu le portefeuille l'emporte toujours un peu!!!!
Bon stop sur l'aparté, on y revient pas si tu veux bien. En plus ça va faire chier tt le monde!!!! ;D ;D

Par contre je ne comprends pas pourquoi on a pas pu refueler sur la base de déroutement???
Je vais poser la question sur C6.

Offline BadBear

• SPA03
  • Sr. Member
  • *
« Reply #4 on: May 28, 2019, 10:11:10 pm »
Et il y a une chose qu'on sait maintenant qui ne fonctionne pas, c'est invulnérabilité.
je sais de quoi je parle. ( et en plus ça en fait rire certain). ::) ::) ::)

Bad  :o :o

Offline nic

• SPA06 (Admin)
  • Sr. Member
« Reply #5 on: May 28, 2019, 10:11:42 pm »

A 02:30.

Offline Dud

• SPA03
  • Hero Member
  • *
« Reply #6 on: May 28, 2019, 10:39:53 pm »
On change pas les procédures dans la vrai vie, les pilotes s'adaptent aux procédures point!

Pas pour rien que les exercices interalliés/nations/otan existent: justement que l'ensemble des pays soient en capacité d'être au niveau demandé.

donc ravito c'est coté g en attente et coté droit en sortie  ;) non discutable et non négociable  >:( voir procédure chez la 08 peux ceux qui veulent.

Pour la vitesse de ravito, c'est quoi qui coince? le contact?

Nic: c'est pour ça que j'ai adoré l'armée de l'air  ;)

Sinon Moments choisi du NN (pas du tout au hasard mais mode taquin on  :-[) pour le bêtisier de fin d'année

Sortie 4.34
Peut être un peu court en délais pour maîtriser au mieux les comms.
[/color]

Baaaaa...., d’ici mercredi soir, tu penses que ce n’est pas réalisable ?
[/color]

one month later

Tout ça est tout neuf d’un seul mois, je ne suis pas encore habitué à tous les changements sur cette version, c’est pourquoi une petite recap’ de 5 minutes sur le sujet m’aurait été utile.
[/color]

Désolé mais il fallait que je la fasse

bises les gars

Markus

• Guest
« Reply #7 on: May 29, 2019, 01:05:34 am »
Ça s’appelle une « coalition »  ;D
C’est encore ma fête !  ;D

Pour le code de la route, c’est un fait, une vie est une vie... . Je ne m'étalerai pas, c’est un sujet sérieux.

Pour le « Lio - Rio », c’est une réponse au bordel de formation impossible à tenir lors de notre dernier entraînement. Si ce n’est pas quinze fois, c’est vingt fois que l’accident a été évité.
Mon propos est en réponse à la façon dont les choses se présentent pour ce type de manœuvre, comme mes souvenirs sont bons, il n’y a pas que moi qui ait viré d’aile pour m’éviter le pire lundi soir.

Alors « oui », soit vous volez façon « 08 », et vous êtes conforme avec beaucoup de rigueur au maintien en formation Lio vers Rio, soit vous passez à l'extérieur du virage si vous n’êtes pas capable de rester en formation en attente de ravitaillement.

On ne peut pas vouloir de « rigueur à la façon 08 », et d’un autre côté ne pas maîtriser une formation d’attente Lio. 

Maintenant, j’aimerai savoir.... .
Si la rigueur professionnelle c’est Lio -Rio, les Tankers effectuent leur hippodrome main gauche où main droite ?

Ensuite, pour les comms. Navré mais j’ai fait comme vous. Je les connais, et j’étais dans une notion de rabâchage car justement en « Training ».
De plus, je vous rappelle que pour BadBear et moi, dès cockpit nous avions des problèmes de comms indécrotable.
J’ai tout fait dans les procédures sans vous emmerder à vous dire que mes comms n'étaient pas bonnes puisqu’une fois dit, je n’allais pas le piailler tout le vol.

Vous vous réveillez pour les trainings, vous vous apercevez du niveau. Qui a dit en plein training : « Putain les gars ! Là c’est vraiment mauvais là les gars ! ».

Ai-je dit quelque chose ? Non rien... .
Je ne dis plus rien, je vous l’ai dit que je ne disais plus rien.
En revanche, mais je l’ai dit il y a deux mois que j’en avais marre de flinguer du SAM2 derrière une colline.

Alors c’est cool si ça commence à réagir, ça me fait plaisir, et plaisir de participer aux entraînements, parce-que ça me fait aussi du bien à moi de réviser, et de continuer à apprendre lorsque je ne sais pas.

Mais j’ai un sentiment d'hôpital qui tire sur l’ambulance. 

De plus, je participe en débriefing.
Alors c’est simple, il suffit de me le dire clairement. Si vous ne souhaitez pas que je fasse mes debriefs, surtout ne vous gênez pas pour me le dire.
Je dis ce que je pense, ça s’appelle être libre, et la liberté.
Je ne vois pas où j’ai fait du tort à proposer de s’adapter en Lio ou Rio compte tenu d’un manque de visibilité avéré à l'intérieur du virage, et compte tenu aussi d’une formation d’attente en « n’importe nawak ».
Comme je ne veux emmerder personne avec ce qui serait bien de faire, alors je m’adapte avec sympathie au style de chacun, d’où ma remarque sur la possibilité de changer Lio - Rio.

Ensuite, pour les comms, ça ne fonctionnait pas pour moi (et pas que moi) lundi soir. Je l’ai mentionné dans mon debrief en demandant encore de l’aide de ce côté-ci, afin de comprendre ce qui a merdé pour moi.

En tout cas, merci de vos réponses pleines de sensibilité, j’ai effectivement compris plein de choses à la lecture de vos explications.

@Dud : je veux bien que tu sois taquin en sortant mes phrases de leur contexte, mais ma deuxième remarque et pleine de « ????? ». Ça s’appelle une question, et c’était une question à la sortie de la 4.34 que personne ne connaissait, moi compris, à sa sortie. Excuse moi d’avoir posé la question  :o.
Ha oui ! T’as oublié le post où je propose un mois, voir plus si besoin, de familiarisation sur la 4.34. Où tu ne l’as peut-être pas lu  ;)

Déjà répondu au « 5 minutes de recap », surtout quand tu ne comprends pas pourquoi tu n’as rien une fois cockpit.

@+Markus

Lien : http://www.checksix-fr.com/files/F4AF/EDC/1-5-2%20Ravitaillement%20en%20vol.pdf

http://www.faqfra.online.fr/militaire/IICravito.php

Lien EVAC : http://s314816411d273ddc.jimcontent.com/download/version/1311188707/module/5224428109/name/Evac_Le_Ravitaillement_en_vol.pdf

Doc Coutil : ftp://www.checksix-fr.com/EDC-C6/1-5-2%20Ravitaillement%20en%20vol.pdf
« Last Edit: May 29, 2019, 02:00:27 am by Markus »

Offline Dud

• SPA03
  • Hero Member
  • *
« Reply #8 on: May 29, 2019, 07:05:22 am »
Toi tu es en mode grognon  ;D

Avant d'en faire une tartine expliquez déjà quels sont vos pb de communication des cockpit ? Ça permettra certainement de les solutionner.

Pb informatique de son ? Comme ozone qui ne marche pas sur ivc 2d et fonctionne en 3d?

Je dis ça car vous avez des pb d'ivc reccurents. Donc ça vaut le coup de chercher et trouver je pense.

Pour la notion de vol à la 08 que j'ai cité je pense que certaines procédures vont devenir obligatoires par le niveau induit de la . 34.

Pour le mode taquin. Je l'assume sans soucis. Au moment des post cités la34 venait de débouler (1 semaine à la louche) et tu étais tout feu tout flamme pour voler un training ravito etc. A ce moment j'ai juste attirer l'attention sur les fait QUE RIEN QUE LES COMMS AVAIENT FORTEMENT ÉVOLUEES ce qui me faisaient dire qu'il fallait du temps pour tous (et je parlais pas du comportement tanker modifié en plus ;).

Comme d'habitude j'étais un visionnaire (prosterne vous gueux  ;D) car 1 mois plus tard la partie COMM reste délicate des fois.

On en rediscutera quand je me dégagera i du temps pour voler(soirée annulée pour moi hier soir  :()
« Last Edit: May 29, 2019, 07:13:41 am by Dud »

Offline BadBear

• SPA03
  • Sr. Member
  • *
« Reply #9 on: May 29, 2019, 07:48:03 am »
Hello les pilotes  ;)
concernant le LIO/RIO, invoquer la sécurité du vol est un fâcheuse méprise, vue que le temps passé en formation est égal en LIO qu'en RIO. 8)
Et la je dis pas de conneries. :) :) ::)

Bad  :o

Markus

• Guest
« Reply #10 on: May 29, 2019, 08:40:45 am »
Toi tu es en mode grognon  ;D

Ca fait longtemps que j’ai passé l’âge !!!!   ::)

@+Markus

Présentation

Recent Posts/Topics

Re: Vol du mercredi 11 sept by Dud
[September 14, 2019, 07:30:01 pm]

Absent jusqu'au 29 septembre inclus by Repman
[September 11, 2019, 11:04:10 pm]

Re: Vol du mercredi 11 sept by Mav29
[September 11, 2019, 12:54:19 pm]

Re: Vol du mercredi 11 sept by schnide
[September 11, 2019, 08:00:23 am]

Re: Vol du mercredi 11 sept by Hebus